Matinée chill. Pour le plus grand bonheur de Julie, Leïla se chausse dès le réveil pour aller à la boulangerie acheter le petit dej, le grand luxe.

Départ vers 12h pour enchaîner les attractions touristiques de la ville sous 40⁰C. On commence par la cathédrale Saint Marc (assez sobre (car pas fini) à l'exception du mur du fond joliment peint), on a bien aimé. A noter que toutes les églises visitées aujourd'hui sont orthodoxes, est ce pour cela qu'il n'y a pas de banc mais uniquement des sièges en périphérie? On va se renseigner on vous en dis plus demain.

Direction maintenant le musée de l'histoire de la Serbie. Pour le plus grand bonheur de Julie qui préfère les musées artistiques. Nous voici donc à lire l'intégralité des immenses panneaux en anglais. Ce qu'on a retenu : le Serbie est un royaume qui existe depuis avant la Grèce. Au XV siècle, début de l'empire ottoman. C'est à partir du XIXeme qu'ils se rebellent. Ils sortent donc de l'empire ottoman et deviennent indépendants à la fin de ce siècle. Puis, ils se mettent en alliance avec la Croatie et la Slovénie. Rapidement des tensions émanent : un des rois (on n'a pas retenu les noms, trop de k) décident qu'ils va fonder une dictature et renomme l'alliance Yougoslavie. Seconde guère mondiale, ça éclate. Après la guerre, Big alliance avec Slovénie, Croatie, Serbie, Kosovo, Monténégro, Bosnie-Herzégovine. Au début c'est Tito le chef puis il meure et la bam les tensions reprennent. La Croatie et la Slovénie prennent leur indépendance (1991 je crois) et les autres entre 1993 et 2003. 2008, le Kosovo pronne aussi son indépendance mais la Serbie ne le reconnait pas. On en est encore là, d'où les tensions récentes.

Il nous a fallu 1h30 de musée et 3 vidéos youtube pour arriver à peu près à ce résumé.

Ensuite, visite de la ville et de la forteresse. L'exposition militaire ne suffit pas à Leïla qui veut trainer Julie à l'exposition des engins de torture. Heureusement pour Julie, l'entrée est payante, on y échappe de justesse. On se dirige donc vers l'église de la forteresse. L'intérieur est une très belle surprise pour Julie qui parle mosaïque depuis ce matin car les murs en sont intégralement recouvert.

Retour vers l'auberge en traversant les jolis quartiers. On s'arrête acheter un brownie maison. Et ce n'est que 200m plus loin que Leïla impatiente se rend compte qu'il s'agit d'un gâteau de fruit sec ne contenant aucun grain de chocolat. On vous laisse imaginer notre déception.

Petite sieste en arrivant à l'auberge qui enchaîne directement sur l'apéro. Eh oui première bière à 20h, c'est si tard, ça nous est pas arrivé depuis un mois... L'apéro est rapidement écourté par l'arrivée de la tempête. On est toutes aussi surprises que vous ! Le vent souffle et nous chasse de la terrasse, l'orage gronde et Leïla panique.


Le top de Leïla : le pain frais dès le petit déjeuner

Le top de Julie : la petite église en mosaïque (pour une fois que c'est pas Julie qui parle de bouffe)

Le flop de Leïla : l'orage (alerte rouge quand même)

Le flop de Julie : l'absence de chocolat dans le gâteau (et oui si la nourriture n'est pas dans le top c'est qu'elle est dans le flop)


Nous sommes très heureuse de ne pas être en tente ce soir au vue de la météo !