Bye bye Belgrade ! C'est notre dernière matinée, on plit nos affaires pour quitter l'auberge et nous dirigeons vers la gare. Avant ça, dernier arrêt pour visiter la cathédrale St Sava de Belgrade. Piouf... c'est impressionnant, tous les mûrs sont recouverts de mosaïque. Un peu comme la cathédrale de la forteresse mais la surface est bien bien plus grande. La cathédrale St Sava est considérée comme la plus belle de Serbie.

Arrivée à Novi Sad, où on planifie de passer quelques jours. On rejoint rapidement notre hôte couchsurfing. Il s'agit d'une jeune russe de 30 ans qui vit en colocation avec un autre russe de 26 ans. Anthon, le garçon, a quitté la Russie en Septembre dernier par désaccord avec la guerre en Urkraine et par peur d'être mobilisé. Avec son frère, ils ont traversé la frontière avec le Kazakhstan avant d'arrivée en Serbie. En effet, la Serbie est un pays "d'accueil" pour les Russes qui peuvent plus facilement demander des visas pour entrer en Europe d'ici. Il apprend l'allemand dans l'objectif de pouvoir aller en Autriche et ré faire ses études de médecine car il n'y a pas d'équivalence. Quant à Yulia, elle voyage depuis 6 ans mais elle est en Serbie pour demander des papiers pour son mari, actuellement en Estonie. Lui ne peut pas rentrer en Russie car c'est un militaire et il serait obligatoirement mobilisé.

Ils nous racontent leur histoire, on se lance pour leur demander leur avis sur la guerre en Ukraine. Les tensions montent entre eux et le sujet est tendu, la discussion se poursuit en russe et on ne comprend plus rien. Il ne semble pas d'accord, on essaie de changer de sujet...

Mise à part ça, on passe une passe une très bonne soirée. On commence par un apéro dehors, écourté par la tempête. C'est apparement la 3ème du mois, mais la plus intense. Le vent se lève d'un coup et arrache les branches des arbres. Une heure après, cela se calme. Comme notre jeu de cartes russe se passent bien, on enfile nos ponchos pour aller acheter une ou deux bières. Les rues sont infondées, les vélos sont tous couchés (les nôtres vont bien ouf), il y a des enseignes et des tôles de toit dans la rue. On court comme des enfants dans les flaques d'eau afin de trouver une superette ouverte. On rigole bien et on trouve notre bonheur. Retour à la maison, la chance a tourné, Leïla ne gagne plus aucune manche.


Le top de Leïla : quand Julie après 10 manches n'a toujours pas compris le principe du jeu de carte

Le top de Julie : l'excursion post apocalyptique

Le flop de Leïla : l'engueulade russe

Le flop de Julie : sensibilisation : apprendre que El Niño va arriver prochainement et va entraîner au moins les 3 années les plus chaudes jamais connu et des répercussions économiques et alimentaires... aller vous renseigner